Décoration et aménagement d’intérieur : les tendances 2022

Une nouvelle année a débuté, l’occasion pour les passionnés de décoration et d’aménagement intérieur de faire le vide et de repartir sur de bonnes bases. La crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur le moral de chacun, il est temps de renouveler les pièces que l’on a trop souvent côtoyées ! Et pourquoi ne pas le faire selon les tendances actuelles ? En 2022, la vie est empreinte de rondeur et de douceur.

En 2022, on commence par faire le vide !

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles à vivre, il est donc temps de renouveler son environnement, à commencer par l’intérieur que l’on a vu si souvent en période de confinement. Avant d’envisager une quelconque rénovation, il convient d’abord de faire un tri et de se débarrasser des biens dont on n’a plus besoin. L’aménagement et la décoration d’intérieur demandent de faire table rase de certaines affaires trop vieillottes ou superflues et ça tombe bien, la tendance 2022 est au minimalisme !

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, les propriétaires doivent penser à ce que leurs meubles vont devenir. Vont-ils à la déchetterie ? Sont-ils encore en assez bon état pour pouvoir être proposés à la vente ? L’entourage familial et amical aurait-il besoin de certaines de ces affaires ? Un vide-grenier peut également s’organiser pour vendre un nombre conséquent d’objets en une journée. Si les propriétaires ne souhaitent pas se départir tout de suite de leurs affaires, le garde meuble est une solution idéale. Il permet, par exemple, de stocker les biens les plus précieux ou de conserver les affaires susceptibles d’être données ou vendues sans encombrer le logement des propriétaires.

Pour un tri efficace, il est conseillé de consacrer au rangement plusieurs jours ou plusieurs heures dans la semaine. De nombreux objets ne sont absolument pas nécessaires au quotidien et surchargent pourtant, au fil des années, les placards, la cave et le grenier. Une hésitation ? Il suffit de se poser les bonnes questions : Cet objet me procure-t-il de la joie ? L’ai-je utilisé en moins d’un an ? Ai-je cet objet en plusieurs exemplaires ?

Du mobilier tout en rondeur et des matériaux naturels

Ça y est, le vide est fait ! Il est désormais temps de remplir son intérieur, et pourquoi pas selon les tendances de l’année ? 2022 est sous le signe de la rondeur. Les courbes des meubles soulignent chaleureusement l’architecture des pièces à vivre avec des tables sans coins, des poufs circulaires et des canapés en lune. Une tendance cooconing et enveloppante, qui donne un côté vintage à son intérieur. Les accessoires et autres décorations murales ne sont pas non plus en reste, les miroirs ou les bougeoirs arborent désormais également des formes organiques.

Question matériaux, le travertin fait son grand retour dans les salons. Cette pierre naturelle jusqu’alors utilisée pour les sols, appréciée pour la douceur et la luminosité de sa teinte, se décline désormais sur des meubles et des accessoires de décoration. Malgré l’arrivée du travertin, les autres matériaux ne sont pas pour autant laissés de côté. Les matériaux bruts comme le béton ciré, le marbre, le plâtre ou l’acier font également partie de la sélection 2022. Ceci sans oublier bien évidemment le plus indémodable et naturel des matériaux : le bois.

Quel que soit le type de décoration choisi, la tendance de cette année est indubitablement au bien-être à la maison. Les rondeurs du mobilier, rassurantes et réconfortantes, rappellent le ventre de la mère, protégeant l’enfant du monde extérieur. Quant aux matériaux, un retour à la vie simple et naturelle est observé. Après deux années pandémiques difficiles, les foyers ont désormais besoin de douceur, de chaleur, de gaieté et d’harmonie dans leur quotidien.

Les couleurs tendances en 2022

Question couleurs, le vert sauge est la plus plébiscitée en 2022. Une tendance qui n’est pas surprenante au regard des besoins plus authentiques des populations cette année. Le vert sauge est apprécié pour sa teinte très douce, créant une ambiance particulièrement apaisante et vivifiante.

Si l’on est bien au courant des tendances couleurs de l’année, il n’est pas toujours évident de les associer. Bonne nouvelle cependant, le vert sauge est facile à marier. Malgré tout, il est conseillé d’opter pour un blanc pur et des touches de noir. Les teintes douces, neutres et sableuses sont également parfaites pour effectuer un joli camaïeu. Pour un intérieur plus pêchu, on peut associer le vert sauge avec le bleu marine ou le jaune moutarde.

Question matériau, le bois est le plus recommandé. Cette année, la tendance est au bois sombre, s’alliant parfaitement avec ce vert doux et apaisant. Pour un maximum de bien-être, les propriétaires peuvent appliquer la couleur sauge à toutes les pièces, de la chambre à la cuisine.

Enfin, les couleurs plus vives ont également leur place dans les pièces à vivre avec l’indémodable bordeaux, l’ocre, le lilas ou encore le rose pastel. En cuisine et ailleurs, le papier peint fait aussi son grand retour. Les motifs art déco sont particulièrement appréciés.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles