Salon décoration

Post-Covid : comment redécorer les espaces intérieurs pour accueillir ses invités ?

Alors que la fin de la pandémie mondiale est proche, bon nombre d’entre nous envisagent d’inviter du monde à la maison ou de remettre en location leur logement touristique pour la saison d’été. Que ce soit en famille, entre amis ou pour les futurs locataires d’un logement pour une location saisonnière, il est tentant de revoir sa décoration pour recevoir ses invités dans un espace de vie chaleureux et confortable.

Comment redonner du peps aux intérieurs en cette saison estivale ?

Une chose est sûre, les périodes successives de confinement auront mis en exergue l’importance de se sentir bien chez soi. Après de longs mois de frustration sans pouvoir accueillir des invités dans son chez-soi, l’envie de réaménager les intérieurs est de plus en plus forte. Parmi les espaces de vie qui sont le plus ciblés pour des travaux de rénovation ou de changements en termes de décoration, on retrouve principalement le salon, l’espace bureau ou encore la chambre à coucher. Au vu du contexte actuel, les Français sont notamment plus enclins à ne pas voyager au-delà des frontières du territoire national.

Ainsi, les propriétaires d’un bien mis sur le marché de la location saisonnière sont de plus en plus nombreux à vouloir embellir les pièces à vivre. Rendre les espaces de vie plus cosy et aérés est essentiel pour le moral des occupants. Certains spécialistes en décoration sur mesure proposent, par exemple, du mobilier pour les hôtels ou pour les appartements touristiques adapté à chaque projet. Voici plusieurs éclairages sur les tendances décoratives à adopter pour transformer son logement.

Quelles sont les tendances décoratives phares du moment ?

Parmi les tendances les plus évidentes du moment, on retrouve l’envie de rendre les intérieurs plus conviviaux. Depuis le début des remous de la crise pandémique qui ont frappé de plein fouet le monde entier, l’engouement pour les matières naturelles se fait de plus en plus ressentir. L’esprit « bien-être » est l’une des envies les plus présentes chez les Français qui souhaitent se sentir plus proches de la nature.

Les matières nobles, telles que le bois, le marbre, le rotin ou encore le bambou, sont des éléments décoratifs phares du moment. Les couleurs plus neutres, comme le beige, ou encore les nuances de vert qui font écho à la nature, envahissent de plus en plus les intérieurs. Globalement les intérieurs plus épurés avec le style « Japandi » ou encore « Scandinave » se placent toujours en tête de peloton des tendances décoratives les pus prisées. Découvrez les autres incontournables du moment pour relooker une pièce :

Les motifs floraux et botaniques pour un style rétro

Depuis ces derniers temps, le papier peint floral est une alternative pour décorer les murs blancs. Depuis plusieurs mois, la déco se met au vert et les motifs floraux sont utilisés dans un grand nombre d’habitations. Les motifs représentant des fleurs se retrouvent aussi sur le linge de lit, les coussins et également sur la vaisselle. Ce style rétro permet d’apporter une touche printanière aussi bien dans les maisons que les appartements.

Le cannage, une tendance qui revient à la mode

Il semblerait que le cannage soit de retour depuis le début de l’année. Cette technique de tressage, qui utilise les fibres naturelles, est de nouveau en vogue. Le rotin et l’osier sont en tête des matières les plus utilisées. Les meubles, les luminaires ou encore les accessoires en tout genre élaborer à partir de cette technique reviennent progressivement dans les intérieurs pour créer une ambiance 100 % cosy. Dans l’ensemble les objets décoratifs labélisés avec la certification écologique européenne officielle sont sur le devant de la scène.

La déco marocaine apporter de la chaleur

L’envie d’explorer le monde s’est notamment fait ressentir au cours des derniers mois. Privés de notre liberté, une certaine appétence pour la décoration orientale s’est aussi fait ressentir à travers la France. L’artisanat, les matières telles que le bois sculpté, le cuir travaillé ou encore les tapis, donnent des accents marocains aux intérieurs. Que ce soit le Beni Ouarain, le Boucherouite ou encore l’Azilal, les tapis dits « berbères », les tapis apportent du caractère aux intérieurs, avec une touche conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *