Des rideaux en macramé

Comment réaliser ses propres rideaux brise-bise en véritable macramé ?

L’été approche, avec sa vague de chaleur et son lots d’insectes volants qui viennent envahir nos maisons. Pour éviter ce fléau, rien de tel qu’un rideau brise-bise en véritable macramé qui, en plus de vous apporter un peu de fraîcheur et de repousser les mouches, embellira vos cadres de portes aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Macramé : une idée déco pour un intérieur en vogue

Le macramé fait maison, appelé aussi rideaux brise-bise, semble avoir la cote. Apporter une touche bohème semble s’inscrire dans les tendances de décoration phares du moment. De plus en plus utilisés, ces rideaux empreints du style boho envahissent de plus en plus les intérieurs. Ces rideaux décoratifs réalisés à l’aide d’un crochet permettent, par exemple, de séparer différents espaces de vie d’une maison, tels que la cuisine du salon, tout en laissant pénétrer la lumière naturelle entres les deux-pièces. Plus qu’un rideau, le macramé est une déco à part qui peut aussi servir de décoration murale dans une chambre. Ce dernier peut aussi enjoliver un dressing ou encore un placard de rangement.

Les origines du macramé

Très utilisé en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, mais aussi dans les pays asiatiques, le véritable macramé est en fait une technique particulière de tissage plutôt qu’un type spécifique de fil. Ce que l’on trouve toutefois comme macramé, à l’heure actuelle, sont des fils recouverts d’une fine couche de cire, se prêtant ainsi parfaitement à la confection de nœuds caractéristiques à la technique de macramé. Ainsi, les nœuds tissés tiennent bien en place et ne glissent pas, conservant parfaitement vos entrecroisements.

Mkouo Macramé Mural à Suspendre pour Plante Suspension Corde Bohême Tricoté en Coton Décor Tapisserie, 76 x 35.6 cm
  • Cette décoration murale macramé peut décor votre mur et rendre votre maison plus confortables, vous pourrez l'accrocher au-dessus du canapé, une cheminée, un bureau, ou sur le haut du lit.
  • Matériaux : corde en coton et bois. Magnifique, durable et respectueux de l'environnement décoration, adaptée pour une utilisation en intérieur.
  • Utilisez cette décoration à suspendre au mur pour ajouter une touche à la main à tout intérieur - Intérieur, cabine ou au bureau.
  • Cette décoration murale macramé, design simple et élégant, méticuleusement fabriqué à la main, deviendra un excellent cadeau pour une personne qui jouit de bohème, Western ou style ethnique dans son domicile.
  • La taille est environ : macramé 35,6 cm Largeur x 31 1/5,1 cm Longueur (de haut aux extrémités de la frange plus long). Mkouo est une marque déposée et notre produit est un professionnel de fabrication et la semelle à vendre.
Promo
Mkouo Macramé Mural à Suspendre pour Plante Suspension Corde Driftwood Decor Bohême Tricoté en Coton Décor Tapisserie, 43cm(W) x 66cm(L)
  • Cette tenture en macramé est la pièce de décoration de style bohème idéale à suspendre dans votre espace de vie, au-dessus de votre lit ou dans une chambre d'enfants
  • Matériaux: cordon en coton et cheville en bois. Décor magnifique, durable et écologique, adapté à une utilisation en intérieur.
  • Tenture murale originale en macramé, idéale pour les faveurs de mariage, les anniversaires ou une simple décoration murale bohème
  • Cette tenture en macramé, au design simple et élégant, minutieusement fabriquée à la main, deviendra un cadeau idéal pour une personne qui aime le style bohème, occidental ou ethnique chez elle.
  • La taille est d'environ: 43cm Largeur x 66cm Longueur (du haut aux extrémités de la frange la plus longue). Mkouo est une marque déposée et notre produit est de fabrication professionnelle et vendue à l'unité.
Macramé
  • Zedenius, Fanny (Author)

Le macramé que l’on rencontre actuellement peut être trouvé dans tous les magasins de fournitures pour créations ou sur les boutiques en ligne du même domaine. Tout comme le crochet ou le tricot, il vous faudra apprendre les différents nœuds utilisés traditionnellement pour les réalisations en macramé. Commencez par des nœuds simples, puis, petit à petit, vous pourrez évoluer vers des créations plus compliquées.

DIY : faire soi-même un rideau en macramé

Un rideau macramé fait maison n’a rien à envier à ceux que l’on retrouve dans les commerces. La création de rideaux brise-bise en véritable macramé est un travail de longue haleine. Il vous faudra plusieurs heures de création avant de parvenir à un objet fini. Mais le rendu en vaut largement la chandelle ; vous ne reconnaîtrez plus vos ouvertures de portes.

macramé baguette laine

Quel matériel pour ce DIY ?

Avant de se lancer tête baissée dans la conception d’un macramé, quelques paramètres, comme la taille et la longueur, sont à prendre en compte. Voici quelques idées d’inspiration et astuces pour réaliser soi-même des rideaux en macramé.

Munissez-vous d’une baguette en bois ou d’un crochet

Procurez-vous, tout d’abord, d’un support pour votre rideau : une baguette en bois ou une tige de bambou d’un ou deux centimètres de diamètre fera amplement l’affaire.

Fils et cordes pour macramé : quel style choisir ?

La matière des fils peut jouer sur le rendu final. Pour un aspect 100 % naturel, des cordons ou des cordes en coton, notamment en coton recyclé, sont de rigueur. Pour un rendu brillant, les matières synthétiques sont plus indiquées. Il est même possible d’opter pour de la laine, à condition que celle-ci soit suffisamment épaisse et dense pour faire ressortir les neufs.

Généralement, trois type de cordes sont utilisées pour fabriquer une décoration en macramé :

  • Les cordes torsadées ou cablées pour un travail régulier et fin.
  • Les cordes tressées pour un aspect aéré. Toutefois, ce style de corde n’est pas adéquat pour faire des franges.
  • Plus difficiles à manier, les cordes peignées donne un aspect moelleux au macramé et vaporeux pour les franges.

Quelle matière privilégier ?

Le coton est très souvent utilisé pour le macramé. D’autres matières légères et décoratives telles que le sisal, le chanvre, le jute ou encore le coco, permettent d’avoir un rendu encore plus naturel. Le blanc est souvent privilégié pour une déco neutre et épurée. Toutefois, le mariage de certaines couleurs, permettent d’obtenir un rendu final tout aussi beau. Une fois que le style de corde et que les couleurs ont été choisis, commencez à tisser votre macramé autour de cette baguette.

Tuto : apprendre les nœuds de base du macramé 

Grâce aux différents nœuds que vous aurez appris à tresser, vous pourrez ainsi réaliser de nombreux motifs sur votre rideau. Pensez également à varier les couleurs ; veillez toutefois à ne pas trop en changer, sous peine de vous retrouver avec un fouillis de coloris qui n’aura aucun rendu à la fin. En effet, les nœuds que vous allez réaliser vont faire que vos fils se chevaucheront tous à un moment donné ou à un autre, alors un conseil : choisissez quelques couleurs, quatre au maximum, et veillez à ce qu’elles se marient bien toutes ensembles.

DIY : fabriquez des objets déco et accessoires en macramé

Outre des rideaux, le macramé se décline notamment dans la conception d’objets et accessoires de déco pour la maison. Il est aussi possible de créer une suspension macramé type tenture ou encore une suspension pour mettre en valeur de jolies plantes. 

macramé plante

Le macramé est aussi souvent utilisé pour décorer la table, en guise de sous-plat. Dans un esprit écologique, la mode s‘inspire aussi du macramé. Les sacs en macramé faits maison sont idéals pour les beaux jours. Avec ou sans franges, le macramé est tout un art, dans un style 100 % bohème et chic. Au-delà des objets décoratifs, il est aussi possible de fabriquer des accessoires de mode et des bijoux en macramé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *