Tête de lit lumineuse

Comment fabriquer une tête de lit lumineuse ?

Il existe des tas d’idées pour fabriquer une tête de lit lumineuse soi-même. L’avantage, c’est qu’une tête de lit lumineuse apporte une touche originale et pratique à votre chambre, voire à toutes les chambres de votre maison. C’est une façon astucieuse d’avoir une source de lumière à la fois utile et agréable.

Comment créer une tête de lit lumineuse ?

Il est tout à fait possible d’acheter une tête de lit éclairée déjà faite mais côté budget, ça revient plus cher que de la concevoir soi-même. Pour commencer, prévoyez le matériel nécessaire en fonction de ce que vous voulez. Vous pouvez tout simplement fixer une guirlande à led sur votre mur en guise de tête de lit lumineuse. À vous de la fixer selon la forme qui vous convient et vous aurez une tête de lit lumineuse très simple et personnalisée.

Si vous voulez quelque chose de plus travaillé, vous pouvez habiller votre tête de lit avec du bois, du tissu, des accessoires, par exemple. Vous pouvez aussi faire une tête de lit rétro éclairée. Pour cela, vous aurez besoin de panneaux de contreplaqué ainsi que d’un tasseau, de ouate, de tissu, de bandes led et d’une agrafeuse. Assemblez tous les éléments ensemble pour réaliser votre tête de lit. Le tasseau, que vous devrez installer derrière la tête de lit, vous permettra de fixer les bandes LED. Une fois chose faite, vous allez habiller la tête de lit avec la ouate et le tissu en les fixant grâce à l’agrafeuse. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à visser votre confection sur le mur au dessus de votre lit. Pour aller plus loin, vous pouvez également décorer le tissu en y ajoutant des éléments de décoration. Selon le luminaire que vous aurez choisi, vous pourriez également faire des trous dans le tissu pour qu’il y ait plusieurs pointes de lumière sur l’ensemble de la tête de lit (cela pourrait donner l’effet d’un ciel étoilé, par exemple).

Autre astuce de tête de lit lumineuse : choisissez le modèle que vous voulez. Que ce soit un panneau en contreplaqué, des volets en bois, des planches en bois ou autre, vous pourrez facilement y ajouter une guirlande lumineuse à l’arrière ou tout autour. Il existe plusieurs sortes de guirlandes lumineuses avec des lampes plus ou moins grosses et intenses. Optez pour l’ambiance qui vous convient le mieux.

Comment confectionner une tête de lit lumineuse incluant du rangement ?

Si vous souhaitez confectionner une tête de lit lumineuse avec du rangement intégré, c’est possible. Cela vous permettra de gagner pas mal de place surtout si votre chambre n’est pas très grande. Munissez-vous d’un crayon de menuisier, d’une équerre de menuisier, d’un mètre ruban, de papier abrasif, d’une perceuse, d’une règle de 60 cm, d’une sangle, d’une scie à bois ou d’une scie sauteuse, de vis à bois et d’une visseuse à bois.

Maintenant, voici une idée pour décorer votre tête de lit lumineuse avec du rangement. Adaptez la taille de votre tête de lit en fonction de la taille de votre lit. Prévoyez :

  • 2 poteaux en bois (section allant de 6 cm à 10 cm) ;
  • des planches en bois (épaisseur de 2 cm) pour le dessus et les côtés du caisson ainsi que pour les casiers qui vous serviront de rangement ;
  • une planche d’aggloméré ou bien de contreplaqué (épaisseur de 2 cm) pour l’utiliser comme façade de votre tête de lit lumineuse ;
  • le luminaire que vous souhaitez.

Assurez-vous de faire les découpes aux bonnes tailles en les achetant déjà prêtes ou en les coupant vous-même.

Disposez les 2 poteaux en bois par terre selon la largeur de la tête de lit et fixez la planche d’aggloméré ou de contreplaqué. Ensuite, vous allez fixer les planches latérales et la planche du dessus pour confectionner le caisson. Après ça, vous allez créer les casiers de rangement et les fixer. À vous de les choisir et de les fixer comme vous le souhaitez. Ils peuvent avoir des tailles et des formes différentes selon vos préférences. Grâce à ces rangements, vous n’aurez pas besoin de table de chevet. Une fois votre tête de lit et vos rangements réalisés, vous pourrez ajouter votre éclairage. Disposez chaque lampe à votre guise selon la diffusion d’éclairage que vous voulez.

Si vous voulez personnaliser la façade de votre tête de lit (avant d’y mettre les caissons de rangement), vous pouvez la faire capitonnée. Le rendu matelassé donnera une touche plus chic à votre tête de lit. Si vous optez pour du bois de palette, il peut rester brut si le rendu vous plaît ainsi. Ce n’est pas toujours évident de trouver la tête de lit lumineuse idéale alors c’est toujours mieux de la confectionner soi-même pour un résultat entièrement personnalisé et sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *