Meuble sous vasque en bois

Comment fabriquer un meuble en bois sur-mesure pour harmoniser vos pièces ?

Aménager son logement peut parfois être difficile, en fonction de la disposition des tuyaux, ou des radiateurs, par exemple. La solution à certains problèmes d’aménagement réside dans le sur-mesure. Cependant, faire concevoir un meuble unique, avec des dimensions précises, coûte cher. Avez-vous déjà pensé à fabriquer et à décorer vous-même vos meubles ?

Récupérez des planches

Afin de réaliser un meuble sur mesure, avec peu de moyens, vous pouvez très bien récupérer les planches de certains éléments que vous n’utilisez plus. Si vous n’en avez pas, songez à demander à votre entourage. En plus d’être économique, le recyclage de meubles est plus écologique.

Avant tout, prenez les mesures nécessaires à plusieurs reprises. Puis, équipez-vous du matériel de base pour pouvoir découper et assembler vos planches. Vous aurez ainsi besoin d’une scie à bois, d’une scie circulaire, d’un marteau, de vis, de clous et d’équerres. Le matériel dont vous aurez besoin va dépendre du plan de votre meuble final. En effet, si vous voulez rajouter des portes, il vous faudra des aimants, par exemple.

Dessinez vos plans

Vous pouvez esquisser à la main le meuble que vous souhaitez réaliser, afin d’avoir une vue globale du produit fini. En outre, vous avez la possibilité d’avoir recours à un logiciel 3D, pour dessiner le plan de votre meuble. Cette étape est cruciale car c’est elle qui va déterminer la taille des planches et le matériel de bricolage que vous devrez acheter, ou emprunter à vos proches.

Pensez aux finitions

Avant de vous lancer dans la mission délicate de la découpe de planches, pensez à choisir comment vous allez réaliser les finitions de votre meuble. Vous avez un large choix et pouvez opter pour de la peinture spéciale bois, des bandes thermocollantes, des stickers, etc.

N’oubliez pas que la finition est une étape qui demande du temps et de la précision, mais c’est elle qui va donner tout le charme du résultat final.

Les avantages de réaliser son meuble sur mesure

Il est vrai que concevoir et fabriquer soi-même un meuble prend du temps. Cependant, vous serez certain que le meuble correspondra à vos attentes, en termes de design et d’occupation de l’espace.

Effectivement, si, votre logement présente des tuyaux qui gênent visuellement, ou qui prennent trop de place, il serait dommage de perdre des mètres carrés. Parfois, il arrive que les radiateurs dérangent, notamment dans la salle de bain. Ainsi, pourquoi ne pas construire un meuble à encastrer autour du chauffage ? Votre pièce sera esthétiquement plus aérée et vraiment unique. Vous pourrez alors la décorer en fonction de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *