Une décoration organique

Comment entretenir des décorations organiques ?

Vous aimez le style naturel et organique pour la décoration de votre maison ? Une branche d’arbre par ici, une pomme de pin par là, un peu de peinture dorée et quelques paillettes pour les orner ? Parfait, nous voyons que vous avez du goût et ne sauront que vous inciter à continuer sur ce chemin. Toutefois, laissez-nous tout de même vous mettre en garde, des décorations organiques nécessitent un entretien particulier afin de ne pas endommager votre joli logis.

Bouquets et plantes à fleures : protégez vos surfaces

Rien de tel qu’un joli bouquet de fleurs sur une table pour égayer un peu votre cuisine ou votre salle à manger. Jusque là, nous ne vous apprenons pas grand chose. Par contre, sachez que certaines fleurs sont très riches en pigments de couleurs et risqueraient, une fois les pétales tombés, de tacher vos surface.

Alors si vous ne voulez pas ruiner la jolie nappe de votre grand-mère ou la table en chêne massif de votre grand-père, il convient de les protéger lorsque vous y placez votre vase rempli. La solution de simplicité : un dessous de plat – assez gros, toutefois – fera bien l’affaire. Sinon, si vous avez un peu plus de temps à y consacrer, pourquoi ne pas concevoir vous même un dessous de vase ? Une belle image imprimée en haute qualité ou un dessin de votre fille que vous plastifierez mettront vos fleurs d’autant plus en valeur.

L’humidité, pire ennemi des déco organiques

Autre point très sensible à noter lorsque vous optez pour une déco organique : ces éléments ne supportent que très mal l’humidité. Il est donc très important, si votre maison est humide, de bien l’isoler ou de prendre des mesures pour combattre cette humidité.

La solution la plus efficace pour ce faire est de procéder à l’isolation de vos combles perdus, cet espace entre le toit de votre maison et le dernier plafond des pièces habitables. Rassurez-vous, ces travaux peuvent être pris en charge jusqu’à 100% par le gouvernement dans le cadre du dispositif CEE et ne coûtent pas plus de 15€/m² chez Plus Chaud Moins Cher pour ceux qui ne profiteraient pas du dispositif. De plus, vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures énergétiques.

Sinon, vous pouvez toujours avoir recours à des déshumidificateurs, jetables ou électriques, que vous prendrez soin de placer à proximité de vos décoration organiques. Mais très honnêtement, cela n’est pas très esthétique et jetterait une ombre à vos efforts décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *