Comment créer une atmosphère cocooning chez soi ?

À la fin d’une longue journée loin du confort de la maison, il n’y a rien de mieux que de se retrouver chez soi, dans un décor cosy et chaleureux. Des couleurs apaisantes, des matières douillettes que vous aurez choisies pour votre canapé et vos fauteuils, il suffit de peu pour rendre votre intérieur agréable et rassurant.

Un séjour cosy

Pour apporter une ambiance chaleureuse au séjour, misez sur des accessoires bien choisis comme les plaids molletonnés, des revêtements en laine et de gros coussins. Ajoutez-y de jolis objets choisis comme les bougeoirs, des vases XXL ou des pots-pourris. Quelques lampadaires ou une table d’appoint peuvent facilement compléter une déco qui se veut cocooning et fonctionnelle.

Pour rester dans l’esprit cosy, les couleurs à privilégier sont le camaïeu, le marron ou encore le beige. Bien sûr, vous pouvez rajouter des touches de vert, de rouge, de jaune… En d’autres termes, seuls les coloris trop agressifs sont à bannir. L’ambiance se doit d’être chaleureuse et surtout apaisante. Pour accentuer cette atmosphère, misez sur les senteurs de la rose, de la vanille, de la cannelle et de l’ambre. Les bougies parfumées trouvent aussi toujours leur place dans un séjour cocooning.

Pour le mobilier, l’accent sera mis sur les meubles de style scandinave ou romantique. Vous pouvez même directement passer commande en ligne via les boutiques spécialisées comme Nos Envies Deco, et vous intéresser à des marques telles que Atmosphera et Amadeus. Cette dernière se démarque pour ses produits empreints de charme et de tradition. Les matériaux nobles sont privilégiés, aussi bien pour les meubles que pour les objets de décoration.

Un canapé très accueillant et aux formes généreuses accentuera le style cocooning du décor, et vous pourrez le sublimer avec un ou deux plaids en laine qui serviront lorsque les soirées se rafraîchissent. Bien sûr, un tapis en fibres synthétiques ou en laine pourra tout à fait compléter la déco. Comptez aussi sur une table basse, un guéridon ou encore une enfilade en bois qui sont des plus non négligeables.

Une athmosphère cocooning dans le salon

Et pour une ambiance cocooning réussie, optez pour des lumières tamisées. Bien évidemment, les teintes chaudes sont à privilégier, car elles contribuent à apaiser l’ambiance. L’idéal serait d’allumer quelques bougies, mais vous pouvez également opter pour des lampadaires ou des appliques qui émettent une lumière douce. Placez une liseuse à proximité du canapé, une lampe sur une console ou sur la cheminée. Des photophores et des guirlandes lumineuses de faible intensité permettent aussi d’optimiser l’effet cocon recherché.

Une chambre chaleureuse

Comme le séjour, l’ambiance cosy s’invite aussi dans la chambre à coucher. Le style intimiste, les matières douces et les couleurs rassurantes sont de mise. Ajoutez-y des coussins, des édredons et du linge de lit en lin. Afin d’optimiser le style cocooning, craquez pour un tapis douillet, des rideaux épais et aux teintes foncées.

L’ambiance cosy se reflète aussi dans le choix du mobilier de la chambre : les tables de chevet, le lit capitonné ou en bois massif, les bougeoirs, les vases, le miroir. N’hésitez pas à rajouter des paniers en osier. Vous avez aussi le droit de personnaliser la déco avec des souvenirs rapportés de vos voyages et de vos vacances. Et pour ceux qui ne peuvent s’endormir sans avoir lu un bon livre, une petite bibliothèque, un fauteuil et une liseuse seront les bienvenus. Si la chambre est spacieuse, un rocking-chair élégant pourrait être du plus bel effet. Enfin, optez pour un plafonnier élégant et quelques lampes d’appoint.

Plusieurs astuces pratiques vous permettront aussi de rendre la chambre plus chaleureuse. Par exemple, optez pour une tête de lit en tissu, rajoutez un plaid par-dessus la couette. N’hésitez pas à rajouter une étagère où seront exposés de petits objets déco : tableaux, vase, lampe à poser… Rappelons que les couleurs flashy, voire fluo sont à éviter. Bref, chaque pièce doit inviter au repos et à l’apaisement.

Les accessoires déco tendance pour un intérieur cosy

Pour optimiser l’ambiance chaleureuse et cosy de votre intérieur, n’hésitez pas à travailler les moindres détails. Par exemple, une étagère et une petite banquette placée dans le couloir pourront s’avérer très pratiques. Ajoutez quelques livres ou des magazines, quitte à transformer le lieu en un véritable coin lecture.

Si les tons apaisants comme le beige, le gris et la taupe sont de mise, rien ne vous empêchera de rajouter des objets déco de couleurs vives (bleu marine, vert, bordeaux) ou poudrées (rose pâle, mauve, vert amande) à condition de ne pas en abuser. Les accessoires en cuivre ou en laiton permettront de rehausser le style feutré recherché.

Quelle que soit la pièce, il n’est pas difficile d’y apporter une ambiance chaleureuse. Vous n’aurez qu’à créer des zones confortables et lumineuses. Autant que possible, privilégiez la luminosité naturelle qui sera accentuée par les tons clairs et par les matières nobles. Dans tous les cas, le style cocooning séduit toujours autant, et peut très facilement être adapté à votre personnalité. Vous êtes ainsi libre de créer un intérieur confortable et chaleureux qui vous ressemble.

La salle de bain intime et reposante

L’ambiance cocooning s’invite finalement dans la salle de bain. En effet, nous y passons beaucoup de temps, donc, la déco doit être bien pensée. Et pour un effet cosy réussi, l’accent sera mis sur les matériaux durables comme le bois massif. Investissez aussi dans une baignoire aux formes arrondies ou craquez pour la douche à l’italienne. Les rangements doivent cependant être discrets pour ne pas empiéter sur l’espace qui se doit d’être fonctionnel. Optez pour les étagères ouvertes, pour les meubles peu encombrants. D’ailleurs, des caisses empilées au sol peuvent très bien accueillir les serviettes ou vos produits de beauté. Vous pouvez même les fixer au mur. Finalement, il ne faut pas oublier le carrelage qui se décline sous différents motifs et coloris. Les carreaux de type mosaïque sont particulièrement adaptés pour rehausser le style cosy de la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *