Maison en container

Comment construire une belle maison avec des containers ?

Les containers inutiles s’entassent dans les ports du monde entier et deviennent une source d’inspiration pour le design des maisons. De nombreux architectes contemporains dessinent de plus en plus de plans de maisons pour les fabriquer seulement avec des containers. Alors, comment les décorer pour en faire de belles maisons ?

Comment décorer sa maison container ?

Les containers sont une aubaine pour les architectes et les auto-constructeurs parce qu’ils coûtent peu et sont faciles à agencer. Ainsi, une maison fabriquée à partir de containers peut être construite en quelques semaines et bénéficiera de l’isolation de sa matière première qui la rend totalement étanche. En revanche, là où les containers lancent un défi à leurs utilisateurs, c’est en matière de décoration.

Effectivement, si les containers sont pratiques et peu coûteux, ils sont également et incontestablement moches. En effet, difficile de vouloir vivre dans une maison dont les murs extérieurs sont en métal ondulé et d’une couleur criarde. Certains font tout de même le choix de les conserver comme tel pour jouer la carte de la décoration industrielle.

Heureusement, pour ceux qui voudraient rester sur quelque chose de plus classique, il existe de nombreuses solutions. Beaucoup d’architectes choisissent, par exemple, de recouvrir les façades de la maison (même partiellement) avec du bois pour garder un aspect industriel mais plus authentique. Il est également possible d’ajouter une belle piscine ou de relier plusieurs containers avec un bâtiment plus classique pour l’adoucir. Bref, avec les containers, vous pouvez presque tout faire.

Architecture intérieure et design contemporain

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison container, il est très important d’obtenir votre permis de construire et de vous renseigner longuement sur les obligations locales. Cependant, il est également très important de prendre le temps de réfléchir à votre décoration parce que les containers ont, en la matière, des exigences particulières.

Nous vous avons déjà parlé de la décoration extérieure qui vous demandera une certaine inventivité pour fabriquer une belle maison, mais la décoration intérieure n’est pas toujours plus facile. Effectivement, il faut bien comprendre que les containers sont assez étroits (3m de long sur 2,5m de large et de haut en moyenne) et que cela orientera vos décisions décos.

Si vous avez du temps et un peu d’argent, vous pouvez évidemment relier deux containers entre eux après avoir abattu leurs façades communicantes pour agrandir votre espace. Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez tout de même trouver des solutions à la nature inhabituelle de votre nouvelle habitation.

Une décoration intérieure ouverte sur l’extérieur

Comme nous le disions, vous allez donc être obligé de prendre en compte l’étroitesse des containers, même s’il vous sera possible d’en trouver des plus grands (plus chers évidemment). Pour cela, vous pouvez profiter des économies que vous faites sur la construction de la maison pour choisir davantage de meubles fabriqués sur-mesure.

D’un autre côté, en regardant de nombreux exemples de maisons containers, une tendance à l’ouverture vers l’extérieur se remarque nettement. Effectivement, beaucoup de ces maisons ont été conçues par les architectes pour combler leur potentiel manque d’espace en les ouvrant largement vers l’extérieur.

Ainsi, presque toutes ces maisons disposent de grandes terrasses ou de patios intelligemment agencés pour faire communiquer toutes les parties de la maison entre elles et avec l’extérieur. Voilà un élément important à prendre en compte quand vous imaginerez votre maison et que vous la décorerez. Aidées par les récentes avancées technologiques en matière d’innovation, nos maisons se confondent de plus en plus dans le paysage qu’elles habitent et l’intérieur et l’extérieur se mélangent harmonieusement.

Des maisons à petits prix

En dehors de cette spécificité qui, si elle ne doit pas vous rebuter, doit être prise en compte avant de se lancer dans l’aventure, les maisons containers présentent de très nombreux avantages. Parmi ceux-là, l’un des plus importants reste évidemment le prix auquel vous pouvez en construire une. Vous trouverez d’ailleurs facilement de nombreux sites qui proposent des devis gratuits.

Si vous vous lancez dans cette aventure en tant qu’auto-constructeur, vous trouverez sûrement de nombreux sites qui vous vantent les économies que vous ferez avec des containers. Certains avancent même un prix de 400€ par mètre carré en moyenne. S’il est probable que le prix soit un peu plus élevé dans la réalité, la maison container reste une excellente affaire.

Des maisons écologiques et rapides à construire

Les maisons containers attirent également de nombreux auto-constructeurs parce qu’elles ne sont vraiment pas compliquées à fabriquer. Pas besoin pour vous d’être un professionnel ou même un grand bricoleur pour vous en sortir tout seul. Le container est déjà étanche et vous n’aurez presque qu’à vous occuper de la décoration une fois qu’il sera posé dans votre jardin et raccordé à l’eau et l’électricité.

Cette simplicité permet également à la maison container de se vanter d’être écologique puisqu’elle ne nécessite que peu d’intervention sur le sol (pas de fondation, pas d’ingestion de ciment dans la terre), que son étanchéité et sa bonne isolation vous permettront de faire des économies d’énergie et, surtout, parce que vous débarrasserez la mer d’un container.

Pour conclure, la maison container est une tendance encore jeune, mais qui séduit de plus en plus. Surtout, elle attire désormais un public soucieux d’écologie ou de faire des économies et plus seulement les jeunes architectes à la recherche de la maison la plus originale. Tous les points forts de ces maisons compensent alors largement les difficultés décoratives qu’elles peuvent parfois présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *