Des fils parfaitement intégrés à la déco

Comment cacher des fils électriques sur un mur ?

Lorsqu’on installe un télévision, un ordinateur ou n’importe quel appareil électrique dans une maison, il n’y a rien de plus disgracieux que des fils électriques qui pendent dans le vide. En plus d’être dangereux – on peut facilement se prendre les pieds dedans -, ils apportent un air de désordre dans la pièce qui nuit fortement à vos efforts de décoration. Voici quelques astuces pour cacher des fils électriques au mur d’une façon plutôt design.

Cacher des fils électriques à l’aide d’une goulotte

La première solution que nous avons retenu afin de cacher des fils électriques au mur de votre maison et la goulotte. C’est une sorte de tuyau carré creux, généralement conçu en PVC, dans lequel on glisse les fils avant de l’attacher au mur. Ainsi, les fils électriques sont dissimulés et ne reste apparent que la face unie de la goulotte, qui choque beaucoup moins à l’œil de par sa discrétion. C’est un accessoire design très utilisé par les professionnels car il a l’avantage d’être bon marché et existe dans une infinité de coloris.

Dissimiler des fils électriques grâce à une plinthe

Dans le même style que la goulotte, vous pouvez également avoir recours à une plinthe dans le but de dissimuler vos fils électriques. Contrairement à la goulotte, qui peut s’utiliser à tous les niveaux de votre mur, la plinthe, quant à elle, s’utilise principalement en bas du mur, côté sol. En revanche, vous trouverez de nombreuses offres de plinthe beaucoup plus design qu’en matière de goulottes. Prévoyez toutefois un budget un peu plus élevé.

Utiliser du bois comme cache-fils

Si toutefois vous êtes un adepte du Do It Yourself, pourquoi ne pas réaliser vous-même vos cache-fils électriques, à l’aide de bois par exemple ? Admettons que vous souhaitiez cacher les fils électriques autour de votre installation multimédia. Vous pourriez par exemple poser des grandes planches de bois pour encadrer votre meuble TV, ce qui serait une excellente façon de décorer cet espace tout en masquant radicalement les câbles encombrants.

Comment faire des saignées design ?

Plus esthétique mais également plus compliquée comme solution, vous pouvez également réaliser des saignées dans votre mur afin d’y cacher les fils électriques disgracieux. Selon la matière dans laquelle est constituée votre mur, vous pouvez utiliser un burin et un marteau, mais le mieux est encore de louer une rainureuse le temps des travaux. Cette technique convient aux personnes qui ont déjà quelques notions de base en bâtiment. Sinon, il est recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste.

Décorer le tout

Une fois que votre cache-fils est installé, que vous ayez opté pour une goulotte, une plinthe ou toute autre solution, il ne vous restera plus qu’à l’orner afin qu’elle s’intègre naturellement à votre déco. Vous pouvez par exemple insérer volontairement un angle dans la trajectoire de votre goulotte pour la décorer ensuite en branche d’arbre avec un petit oiseau posé dessus, ou apposer des petites fleurs le long d’une plinthe de couleur verte pour insinuer un effet gazon… Et pour les bricoleuses, pourquoi ne pas recouvrir vos câbles à l’aide de confections en crochet ? Votre seule limite sera votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *