Comment aménager sa maison pour accueillir un animal ?

Lorsque l’on accueille un animal à la maison, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un chat ou d’un chien, on s’engage à lui offrir les meilleures conditions de vie possibles. Cela passe par l’achat de matériel, mais également par l’aménagement de son domicile. À Marseille, une agence immobilière se sert d’ailleurs de ses photos de vente pour sensibiliser la population à la cause animale.

À Marseille, une agence immobilière sensibilise à la cause animale

Depuis le début de l’été, une nouvelle vague d’abandons d’animaux a été signalée par la SPA. En effet, plus de 12 000 abandons ont déjà été recensés dans le pays alors que l’été est loin d’être terminé. Les refuges, surchargés, appellent à la responsabilisation de chacun avec un message clair : stop à l’abandon. La SPA évoque notamment les raisons futiles pour lesquelles les propriétaires abandonnent leur animal (trop de bruit, ne sert plus à rien, trop vieux, etc).

Tous les ans, 100 000 animaux sont recueillis par les refuges français suite à un abandon, dont 60 % en période estivale. Cette année, la situation est très inquiétante. Une hausse de 7 % par rapport à 2021 est enregistrée, une année qui était déjà record. À la SPA le constat est sans appel : « Nous avons 3500 places pour les chats, on en accueille aujourd’hui 5052. Quant aux chiens, la capacité maximale est atteinte ».

À Marseille, une agence immobilière décide de se servir de ses annonces de vente pour œuvrer en faveur de la cause animale. Concrètement, l’agence intègre des animaux en refuge aux photos destinées à la vente de maison à Marseille. Le message qui accompagne les photos est tout aussi éloquent : « Ce chat, comme vous, est à la recherche de son nouveau foyer ». Chat, chien, poney… L’agence immobilière accepte tous les animaux pour des photos d’extérieur et d’intérieur.

Une initiative qui rencontre un double intérêt : celui de vendre des biens en y apportant un peu de vie par le biais de l’animal et de sensibiliser les acheteurs avant qu’ils achètent potentiellement un animal. L’agence immobilière marseillaise déclare que les acheteurs n’ont bien entendu aucune obligation à adopter l’animal, mais que certains, à leur grande surprise, ne les contactent que pour cela.

Aménager son logement pour accueillir un chien ou un chat

De votre côté, ça y est, vous êtes décidé à accueillir un animal à la maison et à le choyer pour le reste de sa vie ! Avant de commencer les démarches pour adopter votre chien ou votre chat, commencez par ausculter votre logement. Espaces, meubles, aménagement… Tout doit être pensé pour que votre animal puisse évoluer et s’épanouir sereinement chez vous.

Espace de vie

Avant d’adopter un animal de compagnie, il est important de savoir si vous avez l’espace nécessaire pour cela. De nombreux chats peuvent vivre en espace restreint, mais certaines races de chien ne sont pas faites pour vivre en appartement. Cela dépend de la taille de l’animal et de ses besoins en matière de dépenses physiques.

Parfois le constat est sans appel : le logement n’est pas assez grand pour accueillir un animal. Dans ce cas, attendez d’être dans de meilleures conditions pour pouvoir adopter. Cependant, le manque d’espace peut être compensé si vous êtes souvent chez vous et que vous pensez pouvoir le sortir régulièrement. En cas de doutes, exposez votre souhait à un agent de la SPA. Il saura vous guider sur des races de chien qui n’ont pas forcément besoin d’être constamment en extérieur.

Aménagements

Votre animal a besoin d’un refuge et d’espaces qui lui sont dédiés. Ainsi commencer par lui créer un coin nuit pour qu’il n’ait pas à envahir votre espace personnel. Panier, niche, couchage, fauteuil… Installez votre chien loin des zones de passage pour qu’il puisse se reposer sereinement. Quant aux chats, qui n’en font généralement qu’à leur tête, multipliez les zones de repos dans votre logement. Il n’aura que l’embarras du choix.

Installez l’espace repas et les gamelles dans la cuisine. Attention, si le chien n’en a que faire de l’emplacement de sa gamelle, ce n’est pas le cas du chat, particulièrement sensible à son environnement. Ainsi, leur zone de repas doit toujours se trouver à bonne distance de leur litière.

Enfin, soyez attentif à l’emplacement de la litière de votre chat. Si l’on est tenté de la place dans un endroit clos, comme un placard pour éviter les mauvaises odeurs, il s’agit pourtant d’une très mauvaise idée. Les chats n’aiment généralement pas se rendre dans de petits endroits confinés, donnant la sensation d’être pris au piège. Les lieux les plus indiqués pour la litière sont la salle de bain et les WC. Vous pouvez également opter pour une caisse fermée pour éviter les mauvaises odeurs.

Sécurité

Votre animal doit également être et se sentir en sécurité chez vous. Pour cela, prenez quelques précautions :

  • Protégez vos biens.
  • Dissimulez les objets fragiles et dangereux.
  • Cachez les fils électriques avec des cache-câbles ou des goulottes (en particulier si vous avez un chaton à la maison).
  • Débarrassez-vous de toutes les plantes qui peuvent être toxiques pour votre animal (hortensia, jonquilles, muguet, laurier-rose, etc) et protégez la base de vos plantes inoffensives pour que le chat ne tente pas constamment de la déterrer.
  • Rangez tout ce qui traîne dans des boîtes et des placards fermés, et notamment les chaussures que les chiens adorent mâchouiller.
  • Disposez des griffoirs et des housses pour préserver votre canapé et vos fauteuils.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles