Peindre un mur

Astuces pour repeindre son mur comme un pro !

Les beaux jours arrivent et vous avez envie de donner un air de renouveau à votre chambre ou à votre salon ? Inutile de passer par une entreprise qui vous proposera des prix onéreux, beaucoup de personnes repeignent eux-mêmes les murs de leur maison. Mais avant de vous lancer dans une opération fastidieuse, au risque de faire des bêtises, suivez ces bons conseils de peinture.

Des bons outils

Préparez-vous une liste de tout ce dont vous avez besoin. Ne lésinez pas sur la qualité du matériel que vous utiliserez ! A vouloir faire des économies sur ce point, vous risquez d’obtenir un résultat peu satisfaisant, sur les finitions notamment, et devrez refaire le travail sous peu. Appuyez-vous sur les conseils d’un professionnel au sein du magasin qui saura vous éclairer sur le type de produit que vous recherchez selon vos besoins et vos moyens.

Protégez votre pièce

Une fois le matériel acheté, la deuxième étape la plus importante est de protéger sa pièce de toute éclaboussure de peinture. En ce qui concerne les meubles, entreposez-les dans un endroit différent ou louez un garde-meuble comme solution de stockage. Cette alternative vous permet d’avoir vos affaires à l’abri et en toute sécurité. Vous pourrez retourner les chercher lorsque vous le souhaiterez, une fois les travaux terminés.
Pour éviter les taches de peinture sur les poignées de porte ou sur l’encadrement des fenêtres, optez pour du scotch adhésif.
Pour protéger votre sol, prenez soin de bien tendre vos protections en plastique lors de l’installation pour vous éviter une chute durant vos travaux.

Commencez par le haut

Lorsque vous peignez, commencez par le haut du mur en premier et peignez le reste jusqu’en bas. En laissant la partie du haut pour la fin, vous prenez le risque de faire couler de la peinture sur la partie sèche du bas, et laisser ainsi des traces.

Une finition ultra lisse

Privilégiez toujours plusieurs couches qu’une seule et épaisse. En effet, cette dernière laissera des traces et aura du mal à sécher correctement. Vous prenez ainsi le risque de voir votre peinture s’écailler au fil du temps.
Afin d’éviter un aspect granuleux, appliquez toujours au minimum deux couches de peinture. Passez ensuite une éponge à grain fin après chaque couche. Cette dernière corrige les aspérités bien mieux que le papier de verre et laisse ainsi un aspect uniforme. Après chaque ponçage, enlevez le surplus et la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *