4 astuces pour bien préparer son mariage

Le mariage est un grand évènement qu’il faut bien préparer si vous voulez qu’il soit une réussite. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’établissement du planning de l’organisation de votre mariage. Au nombre des paramètres importants dans l’organisation de votre cérémonie de mariage figurent les photographies. Vous ferez mieux de confier cet aspect du déroulement de votre mariage à un professionnel. Les photographies serviront de souvenirs et donc doivent être bien réussies afin d’immortaliser tous les moments cruciaux du mariage.

Préparation de mariage : prévoyez les services d’un photographe professionnel

Le photographe de mariage endosse la responsabilité d’immortaliser les instants importants du mariage. En tant que professionnel, le photographe sait comment faire les réglages des appareils photographiques. Il est en mesure également de mettre la luminosité nécessaire pour garantir des prises de vue parfaites. Il saura comment être en première ligne lors des moments clés de la cérémonie sans pour autant indisposer les autres. Consultez les sites de photographes professionnels pour en savoir plus sur leur utilité lors d’une cérémonie de mariage : avec un photographe professionnel, vous n’aurez plus à vous soucier d’avoir à indiquer les instants que vous souhaitez immortaliser, il maîtrise tous ces aspects.

Il a l’expérience de ces grands évènements et, tel un reporter, il saisit tous les moments importants de la cérémonie. Un photographe professionnel dispose de l’arsenal technique en vue de réussir les photographies de votre mariage. Même en absence de luminosité suffisante, il saura utiliser les outils adaptés. De même, dans des conditions peu confortables, il est à même d’effectuer les meilleurs réglages pour des prises de vue irréprochables. Le recours des services d’un photographe professionnel se fait dans le cadre d’un contrat. Vous disposez ainsi de la garantie de ne pas vous faire duper au dernier moment avant les cérémonies.

photographe couple mariage

Cérémonie de mariage : dressez la liste d’invités

Vous devez estimer le nombre de vos invités de mariage. Cette estimation déterminera si votre cérémonie sera de grande ampleur ou une fête plutôt intimiste (moins de 50 invités). Élaborer la liste des invités est très important pour la suite, car l’estimation du budget en dépendra. Chacun des partenaires peut d’abord dans un premier temps faire sa liste d’invités de son côté. Ensuite les deux listes seront regroupées en vue d’en extraire les doublons.

La réservation du lieu de réception et préparation de l’animation

Le choix du lieu du déroulement de la cérémonie devrait faire partie des premiers éléments auxquels vous devez penser. Vous devez faire ce choix le plus tôt possible en vue d’en effectuer sa réservation. Faites-le un an avant la date de la cérémonie, car certains lieux de réception de mariage sont déjà réservés très à l’avance.

L’ambiance de la cérémonie dépendra de la qualité de son animation. Vous pouvez choisir un DJ ou un orchestre pour égayer vos invités. Ils sauront exécuter les sonorités fortes entraînantes pour vos convives. En dehors de la musique, vous pouvez penser à l’organisation de jeux de mariage. Pour créer l’effet de surprise chez vos invités, vous devez prévoir des feux d’artifice. Ils seront utilisés en fin de soirée par un artificier dont vous solliciterez les compétences. Vos invités seront éblouis par le spectacle de lumière et cette cérémonie restera gravée dans leur mémoire. À défaut de trouver un artificier, vous pouvez également opter pour les équipements automatiques de feux d’artifice. Ils se présentent sous forme de kits, sont simples à manipuler et reviennent moins chers que le recours à un artificier.

Tenues des mariés, décoration, restauration et baby-sitter

Le choix de la robe de mariée et celui du costume du marié doit se faire au moins 6 mois à l’avance. Vous pouvez soit opter pour un achat en prêt-à-porter, soit envisager une location de tenues. Lors de la préparation de votre mariage, vous devez penser aussi à la décoration. Vous pouvez solliciter un fleuriste à cet effet. Inspirez-vous des thèmes et styles de décoration de mariage en consultant des sites web dédiés à ce type d’évènement.

En ce qui concerne la restauration, il vous serait commode de la confier à un service traiteur. Le choix de service de restauration se fait habituellement après avoir identifié et réservé le lieu de réception.

Et vous devez aussi prévoir l’assistance d’un baby-sitter pour la garde des enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *