Salon orange

Achat immobilier : quel budget pour refaire la décoration ?

Acheter un appartement est coûteux, d’autant plus lorsque toute la décoration est à revoir du sol au plafond. Pour ne pas être surpris par une facture un peu trop salée, vous allez devoir budgétiser : matériel, main d’oeuvre, décorateur d’intérieur, etc. Comment estimer le coût de vos travaux de décoration ?

La nature des travaux

Vous venez d’acquérir un bien immobilier neuf à Montpellier ou alors un appartement qui a déjà servi quelques années dans une autre ville qui vous fait rêver, mais il s’avère que l’intérieur manque cruellement d’âme et de personnalisation. Le but général de la décoration va alors consister à personnaliser l’intérieur selon vos envies. Si vous avez acheté un appartement neuf, l’avantage c’est que les murs seront blancs la plupart du temps et vous aurez de bonnes bases. Autrement, vous devrez certainement refaire la peinture, voire retirer le papier peint qui date des années 1990.

Des travaux de rénovation sont parfois inévitables, ce qui va augmenter le coût global. Toutefois, si l’appartement est en bon état, vous allez pouvoir consacrer votre budget aux petits travaux qui changent tout comme la peinture murale, le changement du revêtement du sol, l’installation de nouveaux luminaires, l’achat et l’agencement de nouveaux meubles et appareils électroménagers, etc.

La superficie de l’appartement

La taille de l’appartement est un facteur déterminant quant au budget. En effet, redécorer un studio de 20 mètres carré va coûter bien moins cher qu’aménager un appartement du type T3, par exemple. Donc plus un logement est vaste, plus la décoration va coûter cher (plus de peinture à acheter et à appliquer, meubles supplémentaires à acheter, luminaires, etc).

Le type de décoration

Le prix final de votre décoration va bien entendu dépendre de la gamme des matériaux et des fournitures choisis. Il est donc préférable de vous fixer un budget de départ afin de déterminer si vous allez faire appel à un décorateur d’intérieur, mais aussi pour adapter directement votre projet. En effet, il semble évident que réaliser ses achats pour la décoration d’intérieur dans une grande surface va coûter moins cher que si on se rend dans des galeries d’art ou des magasins de meubles haut de gamme.

Quel prix pour la décoration d’un appartement ?

Le budget de la décoration d’un appartement se divise en deux parts : l’achat de matériaux et la pose. Par conséquent, si vous n’avez pas recours à des artisans, le coût sera bien moins élevé. Généralement, on considère que pour décorer un appartement ou une maison, il faut dépenser entre 100 et 500 euros par mètre carré, si on fait appel aux services d’un décorateur d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *